Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'atelier Orpiment *
4 mars 2007

Histoire d'A (suite)

IMG_1790 IMG_1793 IMG_1802 IMG_1808

Voici la recette traditionnelle pour la réalisation d'une couleur à partir d'un pigment naturel.

Je prends l'exemple de la couleur noire. Le pigment utilisé pour obtenir un noir intense et couvrant est le noir de vigne. Il s'agit de poudre de charbon de bois de vigne. Comme vous pouvez le constater, il en faut très peu. On dépose quelques gouttes de gomme arabique, qui va servir de liant. Le broyage s'effectue avec une molette sur une palette en verre. Celle-ci peut être remplacée par une plaque de marbre, que l'on peut se procurer dans une marbrerie (demander une chute). On sent que le broyage est suffisant lorsque la molette fait "ventouse" avec la palette. Pour peindre, il suffit d'utiliser ce pigment en le diluant avec de l'eau de rose.

Pour le lettrine A, j'ai également utilisé du vert émeraude et du rouge garance véritable.
Pour appliquer la couleur, je me sers d'un pinceau Isabey n°3 en petit gris.

Je vous poste bientôt le résultat de ce travail avec toutes les finitions.

Orpiment

Publicité
Publicité
Commentaires
* L'atelier Orpiment *
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 946
Publicité