Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'atelier Orpiment *
1 mars 2007

Orpiment? Késako?!!

280px_Orpiment_mineral L'orpiment est un minéral jaune composé de trisulfure d'arsenic de formuleAs2S3. son nom vient du latin auri pigmentum, pour indiquer la couleur du minéral proche de celle de l'or.

Toxique, l'orpiment a été utilisé depuis l'Antiquité   par les Grecs, les Romains et les Egyptiens comme pigment.

Au Moyen Âge on le fabriqua en fondant du réalgar et du soufre.

Impropre à la peinture sur murs ou panneaux, car noircissant au contact de l'air à cause du soufre, il fut peu utilisé en dehors des miniatures dans les manuscrits où il remplaçait parfois l'or.

Il était habituellement broyé puis mêlé à de l'eau et à un liant protéinique comme l'œuf ou la colle de parchemin. Beaucoup de manuscrits irlandais du premier millénaire lui doivent une part de leur magnificence, parmi lesquels le Livre de Kells, le livre de Durrow ou encore l'Evangéliaire de Lindisfarne.

Il est aujourd'hui utilisé industriellement comme pigment, mais aussi pour la production de semi-conducteurs et de photoconducteurs, ainsi que dans les feux d'artifice.

Source:  Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci pour tes compliments!<br /> Viens aussi nous voir!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> Orpiment
L
bravo Stéphanie pour ton empreinte sur cette pieuvre qu'est internet!! <br /> je mets mon commentaire là mais j'aurai pu le laisser dans une autre rubrique. bref! tu m'as appris plein de choses. j'irai faire un tour rue de la marne. <br /> bonne continuation.<br /> <br /> ps: Fred n'a pas réussi à me faire craquer le dos la dernière fois!!!!!<br /> <br /> bisous.<br /> anis
* L'atelier Orpiment *
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 946
Publicité